TRAVAUX DE SÉCURISATION ET DE PRÉSERVATION À LA MAISON DU JARDINIER MONTEBELLO.

Nouvelles
TRAVAUX DE SÉCURISATION ET DE PRÉSERVATION À LA MAISON DU JARDINIER MONTEBELLO.

Mercredi 6 novembre 2024

La Maison du jardinier, située au 480 rue Notre-Dame dans le site patrimonial du Domaine Louis-Joseph-Papineau à Montebello et classée par le Ministère de la Culture et des Communications.

 

La Maison du jardinier, située au 480 rue Notre-Dame dans le site patrimonial du Domaine Louis-Joseph-Papineau à Montebello et classée par le Ministère de la Culture et des Communications au printemps 2024, fera prochainement l'objet de travaux de sécurisation de la cheminée ainsi que de la démolition de l'annexe et du garage pour des raisons de sécurité et de préservation. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du plan d'intervention quinquennal adopté pour la consolidation et la préservation de ce site patrimonial.

Pour stabiliser la cheminée de la Maison du jardinier, un filet de protection noir fixé sans perçage de la brique et un lattage en bois seront installés temporairement. Cette intervention, effectuée à l'aide d'une nacelle articulée, comprendra également un étaiement au sol afin de préserver l'intégrité de cette structure architecturale emblématique.

L'annexe située à l'arrière de la Maison du jardinier sera démolie, conformément aux recommandations de la firme de génie-conseil Cooke & Associés. Ces travaux, catégorisés

« travaux d'urgence de consolidation et de préservation » du plan d'intervention quinquennal, visent à assurer la sécurité des lieux. Par ailleurs, le garage de la Maison du jardinier, désormais inutilisable, sera également retiré.

Dans un deuxième temps, nous espérons entreprendre les travaux de réfection de la toiture et de réparations de la fondation l'an prochain.

Ces travaux témoignent de l'engagement des propriétaires du Fairmont Le Château Montebello envers la préservation de son patrimoine, permettant ainsi aux générations futures de découvrir l'héritage culturel de la Maison du jardinier.

Mentionnons l'appui financier du Programme d'aide à la restauration du patrimoine immobilier de la MRC de Papineau, qui couvrira 60% du coût des travaux visant le retrait de l'annexe construite en 1965.