24 janvier, 29 février, 3 avril, 30 avril, 28 mai, 25 juin, 30 juillet, 27 août, 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre
a) 200 $ pour le premier lot créé plus, s'il y a lieu, le tarif prévu en b);
b) 100 $ pour chaque lot créé en sus du premier lot visé en a);
c) 100 $ pour chaque lot concerné par une opération cadastrale autre que la création d'un lot.
1- Bâtiment résidentiel
a) 1 seul logement: 300
b) 2 à 3 logements : 500
c) 4 logements : 800
d) Plus de 4 logements : 800$ + 25$ par logement additionnel
2- Bâtiment autre que résidentiel
800$ + 2$/m2 de superficie de plancher
a) bâtiment résidentiel : 1 seul logement: 300$ + 25$ par logement additionnel
b) Bâtiment autre que résidentiel : 800$ + 2$/m2 de superficie de plancher
Résidentiel : 100 $
Autre que résidentiel (100% non-résidentiel) : 500 $
a) Permis de colportage pour une durée d'une journée :
100 $
B) Permis de colportage pour une durée d'un mois :
500 $
c) Sans frais pour les organismes à caractère moral, religieux et charitable.
a) changement d'usage pour un immeuble résidentiel ou en partie résidentielle :
175 $
b) changement d'usage pour un immeuble 100% non résidentiel :
700 $
c) démolition d'un bâtiment principal ou complémentaire non assujetti au règlement relatif à la démolition d'immeubles numéro D-22-01:
200 $
d) transport/déplacement d'un bâtiment principal ou complémentaire :
200 $
e) enseigne :
150 $
f) clôture:
100 $
g) quai, piscine hors-terre et spa :
150 $
h) piscine creusée ou semi-creusée :
300 $
i) installation septique :
300 $, plus un dépôt de 300 $ remboursable sur réception de l'attestation de conformité du technologue ou de l'ingénieur.
j) ouvrage de captage d'eau souterraine :
200 $, plus un dépôt de 300 $ remboursable sur réception de l'attestation de conformité du technologue ou de l'ingénieur.
k) abattage d'arbres vivants ou morts :
50$
l) travaux en milieu riverain et stabilisation de rive :
300 $, plus un dépôt de 1 000 $ remboursable à la fin de l'opération.
m) mur de soutènement :
150 $
n) excavation, déblai et remblai :
100 $
o) entrée charretière et allée d'accès :
150 $
p) vente de garage et déménagement :
10 $
q) rénovation d'un bâtiment résidentiel ou en partie résidentielle (non cité patrimonial, ni PIIA) :
200 $
r) rénovation d'un bâtiment résidentiel ou en partie résidentielle (cité patrimonial et/ou PIIA) :
300 $
s) rénovation d'un bâtiment qui est 100% non résidentiel :
700$
t) autre certificat d'autorisation :
200$
a) Analyse d'une demande de dérogation mineure pour rendre une situation existante conforme :
300 $, plus les frais de publication
b) Analyse d'une demande de dérogation mineure autre que pour rendre une situation existante conforme :
600 $, plus les frais de publication
c) Analyse d'une demande de modification au règlement de zonage :
1250 $, plus les frais de publication
d) Analyse d'une demande d'un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) :
1250 $, plus les frais de publication et d'affichage
e) Étude d'une demande de démolition assujettie au règlement relatif à la démolition d'immeubles numéro D-22-01 :
1250 $, plus les frais de publication
f) Entente relative à des travaux muncipaux (préparation d'un protocole d'entente) :
5000 $
g) Entente relative à des travaux muncipaux (coût des études et estimations préliminaires des travaux mentionnés à l'entente) :
au frais du propriétaire selon le réglement numéro 760-2010
Consultez le Règlement numéro 966-2024 relatif à la tarification.
Priscilla Melançon
819 423-5123 poste 3405
Carol-Anne Trottier
819 423-5123 poste 3409, 819 923-6008 cellulaire
Les officiers du service de l'urbanisme ont un délai de trente (30) jours pour faire l'analyse d'une demande de permis ou de certificat d'autorisation. Le délai ne commence à s'appliquer que lorsque la demande est complète incluant le paiement, les plans, les documents nécessaires et autorisations pour tous les autres règlements ou lois applicables.