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Services municipaux
Urbanisme

Avis publics

Assemblées du CCU

Assemblée du comité consultatif d'urbanisme pour l'année 2024 (séance se tenant à huis clos)

24 janvier,  29 février, 3 avril, 30 avril, 28 mai, 25 juin, 30 juillet, 27 août, 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre

Tarifaction des services d'urbanisme

  • Permis de lotissement

    a) 200 $ pour le premier lot créé plus, s'il y a lieu, le tarif prévu en b);

    b) 100 $ pour chaque lot créé en sus du premier lot visé en a);

    c) 100 $ pour chaque lot concerné par une opération cadastrale autre que la création d'un lot.

  • Permis de construction pour la construction d'un nouveau bâtiment principal

    1- Bâtiment résidentiel

    a) 1 seul logement: 300
    b) 2 à 3 logements : 500
    c) 4 logements : 800
    d) Plus de 4 logements : 800$ + 25$ par logement additionnel

    2- Bâtiment autre que résidentiel

    800$ + 2$/m2 de superficie de plancher

     

  • Permis de construction pour l'agrandissement d'un bâtiment principal

    a) bâtiment résidentiel : 1 seul logement: 300$ + 25$ par logement additionnel

    b) Bâtiment autre que résidentiel : 800$ + 2$/m2 de superficie de plancher

  • Permis de construction pour la construction, l'agrandissement ou le remplacement d'un bâtiment complémentaire.

    Résidentiel : 100 $

    Autre que résidentiel (100% non-résidentiel) : 500 $

  • Permis de colportage

    a) Permis de colportage pour une durée d'une journée : 
    100 $

    B) Permis de colportage pour une durée d'un mois :

    500 $

    c) Sans frais pour les organismes à caractère moral, religieux et charitable.

     

  • Certificats d'autorisation

    a) changement d'usage pour un immeuble résidentiel ou en partie résidentielle :
    175 $

    b) changement d'usage pour un immeuble 100% non résidentiel :
    700 $

    c) démolition d'un bâtiment principal ou complémentaire non assujetti au règlement relatif à la démolition d'immeubles numéro D-22-01:
    200 $

    d) transport/déplacement d'un bâtiment principal ou complémentaire :
    200 $

    e) enseigne :
    150 $

    f) clôture:
    100 $

    g) quai, piscine hors-terre et spa :
    150 $

    h) piscine creusée ou semi-creusée :
    300 $

    i) installation septique :
    300 $, plus un dépôt de 300 $ remboursable sur réception de l'attestation de conformité du technologue ou de l'ingénieur.

    j) ouvrage de captage d'eau souterraine :
    200 $, plus un dépôt de 300 $ remboursable sur réception de l'attestation de conformité du technologue ou de l'ingénieur.

    k) abattage d'arbres vivants ou morts :
    50$

    l) travaux en milieu riverain et stabilisation de rive :
    300 $, plus un dépôt de 1 000 $ remboursable à la fin de l'opération.

    m) mur de soutènement :
    150 $

    n) excavation, déblai et remblai :
    100 $

    o) entrée charretière et allée d'accès :

    150 $

    p) vente de garage et déménagement :

    10 $

    q) rénovation d'un bâtiment résidentiel ou en partie résidentielle (non cité patrimonial, ni PIIA) :
    200 $

    r) rénovation d'un bâtiment résidentiel ou en partie résidentielle (cité patrimonial et/ou PIIA) :
    300 $

    s) rénovation d'un bâtiment qui est 100% non résidentiel :
    700$

    t) autre certificat d'autorisation :
    200$

  • Autres

    a) Analyse d'une demande de dérogation mineure pour rendre une situation existante conforme :
    300 $, plus les frais de publication

    b) Analyse d'une demande de dérogation mineure autre que pour rendre une situation existante conforme :
    600 $, plus les frais de publication

    c) Analyse d'une demande de modification au règlement de zonage :
    1250 $, plus les frais de publication 

    d) Analyse d'une demande d'un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) :
    1250 $, plus les frais de publication et d'affichage

    e) Étude d'une demande de démolition assujettie au règlement relatif à la démolition d'immeubles numéro D-22-01 :
    1250 $, plus les frais de publication

    f) Entente relative à des travaux muncipaux (préparation d'un protocole d'entente) :
    5000 $

    g) Entente relative à des travaux muncipaux (coût des études et estimations préliminaires des travaux mentionnés à l'entente) :

    au frais du propriétaire selon le réglement numéro 760-2010

     

  • Référence (version officielle)
  • -

Nous joindre

Directrice du service de l'urbanisme
et de l'environnement

Priscilla Melançon
819 423-5123 poste 3405

 

Inspectrice en bâtiment et en environnement

Carol-Anne Trottier
819 423-5123 poste 3409, 819 923-6008 cellulaire

 

Matrice graphique

Délai d'émission d'un permis ou d'un certificat

Les officiers du service de l'urbanisme ont un délai de trente (30) jours pour faire l'analyse d'une demande de permis ou de certificat d'autorisation. Le délai ne commence à s'appliquer que lorsque la demande est complète incluant le paiement, les plans, les documents nécessaires et autorisations pour tous les autres règlements ou lois applicables.

Demandes de permis en ligne

Accéder au portail

 

Formulaires imprimables